L’Ayurveda
Une Médecine Indienne au langage universel
Née en Inde il y a plus de 5000 ans l’Ayurveda puise ses principes fondateurs dans les lois universelles de la nature, c’est pourquoi son savoir traverse les âges. Son étymologie exprime sa philosophie, en Sanskrit « Ayur » signifie la vie et « Veda » la connaissance. L’Ayurveda est ainsi la « Connaissance de la Vie ».
C’est une médecine qui étudie le vivant dans sa dynamique perpétuelle : en interaction avec son intériorité et son environnement. Son objectif est de guérir et maintenir la santé de l’être humain naturellement dans son équilibre global.
L’enseignement de la nature : les élements du vivant
La médecine Ayurvédique utilise le précieux savoir que la nature lui a enseigné. Les phénomènes naturels infiniment grands fonctionnent de la même manière que les infiniment petits. En d’autres termes, l’observation de la nature permet la compréhension de l’être humain.
Et c’est ainsi qu’à force d’observation, on comprend que chaque phénomène naturel est constitué de la même essence. Cette essence, ce sont les 5 éléments qui constituent la vie : l’Espace, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Mais alors qu’est ce qui fait de nous des êtres uniques ?
Les Doshas et la constitution naturelle
La médecine Ayurvédique a ensuite observé que ces cinq éléments nécessaires à la vie se regroupent dans la nature en trois énergies vitales : les Doshas. Chaque Dosha est une combinaison de 2 éléments, dont un des deux prédomine l’autre.
On en vient alors à ce qui nous rend unique : c’est la quantité de chacune de ces 3 énergies vitales présente en nous. En Ayurveda ces proportions représentent la constitution naturelle d’une personne appelée Prakriti.
Les trois Doshas …
Vata
Energie de mouvement, elle est constituée des éléments Air & Espace. C’est l’énergie la plus subtile.
Pitta
Energie de transformation, elle est constituée des éléments Feu & Eau. Elle se trouve entre le concret et le subtil.
Kapha
Energie de stabilité, elle est constituée des éléments Terre & Eau. C’est l’énergie la plus concrète.
La médecine de l’équilibre
Chacune de nos énergies cherche constamment son équilibre. On en vient alors à l’essence de l’Ayurveda : l’équilibre entre celles-ci crée notre état de santé.
Comprendre, accompagner, respecter la nature du vivant pour permettre la guérison, c’est ce qui fait toute la force de l’Ayurveda. Ainsi, les soins sont adaptés aux énergies uniques de chacun d’entre nous et permettent leur équilibre sur le long terme.
Ayurveda Clara, 2023 – Mentions légales & Politique de confidentialité – Website Lupia Studio